👩‍🔧 Kick-off « Les filles, osez ! » au lycée Schwilgué : place à la créativité et à l’audace

Une action pour ouvrir les portes de l’industrie aux jeunes filles
Le jeudi 9 octobre 2025, le lycĂ©e SchwilguĂ© de SĂ©lestat a accueilli le premier kick-off de la nouvelle Ă©dition de l’action “Les filles, osez !”, portĂ©e par le CMQE MobiNum et mise en Ĺ“uvre par le PĂ´le VĂ©hicule du Futur.Â
Cette initiative, portée à l’échelle régionale, vise à encourager les jeunes filles à découvrir les métiers industriels, encore trop souvent perçus comme masculins.
Cette action s’inscrit dans le projet CyMoVE, lauréat de l’appel à projets Compétences et Métiers d’Avenir (AMI-CMA) du programme France 2030, qui vise à anticiper les besoins en compétences liés à la transition énergétique et numérique.

Â
                      
Opération soutenue par l’État dans le cadre de l’AMI « Compétences et Métiers d’Avenir »
du Programme France 2030, opéré par la Caisse des Dépôts​
Concrètement, cette action accompagne des groupes de lycĂ©ennes de seconde dans la dĂ©couverte de mĂ©tiers des marraines dans le secteur de l’industrie Ă travers la crĂ©ation d’un film pour le concours national “Je filme le mĂ©tier qui me plaĂ®t” et d’un jeu vidĂ©o. Avec ce projet, les participantes dĂ©veloppent leur crĂ©ativitĂ©, leur esprit d’équipe et leur comprĂ©hension des rĂ©alitĂ©s professionnelles du secteur.
Retrouvez notre article sur l’Ă©dition prĂ©cĂ©dente juste ici !
Elanco, un partenaire engagé pour l’égalité des chances

Pour cette nouvelle édition, les marraines du lycée Schwilgué viennent de l’entreprise Elanco, un acteur international spécialisé dans la santé animale, en pleine expansion et en recrutement actif. L’entreprise conçoit, fabrique et distribue des solutions innovantes pour améliorer la santé et le bien-être des animaux de compagnie et d’élevage.
Trois collaboratrices d’Elanco ont accepté de jouer un rôle de modèles inspirants pour les élèves :
-
Bérangère, conductrice en équipements,
-
Manon, adjointe au responsable packaging,
-
Elisa, ingénieure projet en infrastructures et utilités.
Leur témoignage a permis de présenter la diversité des métiers industriels et de démontrer que les carrières techniques sont accessibles et enrichissantes pour toutes.

Un lancement motivant et riche en découvertes
Lors de cette journée, l’action “Les filles, osez l’industrie !” a été présentée à près d’une centaine de lycéennes.
Les participantes ont pu découvrir les films réalisés lors des précédentes éditions, mais aussi tester certains jeux créés par leurs prédécesseures. L’entreprise Elanco a profité de ce moment pour présenter ses activités, ses métiers et les postes occupés par les marraines.
Cette rencontre a suscité un fort engouement : plusieurs jeunes filles ont déjà manifesté leur envie de participer à cette nouvelle aventure, symbole d’une industrie plus mixte et inclusive, tournée vers l’avenir.
📸 Retour en images prochainement sur cette belle journée d’échanges et d’inspiration.
Â
Â
Â
Â
Â
 