👩‍🔧 Les filles osent l’industrie du futur avec le CMQE MobiNum

Tout au long de l’annĂ©e scolaire 2022/2023, le Campus des MĂ©tiers et des Qualifications d’Excellence Industrie du Futur & NumĂ©rique (devenu aujourd’hui CMQE MobiNum) a portĂ© une action de promotion des mĂ©tiers de l’industrie auprès d’un public fĂ©minin de seconde, en lien avec les lycĂ©es Deck et Louis Armand, et avec la participation de M2A, EDF et Schlumberger, qui a mobilisĂ© des professionnelles pour intervenir dans un cadre historiquement masculin, afin de dĂ©construire les prĂ©jugĂ©s liĂ©s aux mĂ©tiers de l’industrie, une action mise en Ĺ“uvre par le PĂ´le VĂ©hicule du Futur.

 Â
   


Des rôles modèles et des projets concrets pour s’orienter autrement
L’objectif : favoriser la découverte de métiers industriels encore peu féminisés, en misant sur l’échange, la pratique et la créativité.
Plusieurs temps forts ont jalonné ce parcours :
-
Rencontre avec des marraines inspirantes, comme Salomée, technicienne chez Schlumberger, et Laura, ingénieure mobilité à la M2A, et Sophie, technicienne chimiste chez EDF, venue partager son parcours inspirant dans un secteur encore peu féminisé.
-
Participation au concours national « Je filme le métier qui me plaît », avec l’accompagnement d’un professionnel pour la réalisation vidéo,
-
Un atelier de programmation VR, où les élèves ont conçu des réponses à des problématiques concrètes d’entreprise.
Trois projets en lice pour « Je filme le métier qui me plaît » 🎬
Dans le cadre de cette action, trois groupes d’élèves ont participé au concours national « Je filme le métier qui me plaît ».
-
L’un des projets a été récompensé par un Clap d’Argent,
Cette participation témoigne de l’engagement des élèves et de leur créativité dans la m
ise en valeur des métiers industriels.
📄 Voir la vidéo primée (Clap d’Argent) du groupe du lycée Louis Armand à M2A : lien ici
📄 Voir la vidéo participante du groupe du lycée Deck à Schlumberger : lien ici
📄 Voir la vidéo participante du groupe du lycée Deck à EDF : lien ici
📸 Retour en images sur cette aventure humaine et pédagogique, qui montre que l’industrie de demain se construit aussi au féminin.
 
 